Toujours avide d’explorer de nouveaux formats, Jidar-Rabat Street Art Festival investit cette année le parc Hassan II de Rabat avec l’installation « Paysages cubiques », composée de trois cubes de trois mètres de côté sur lesquels interviendront BlueCrab (Maroc), Hideyuki Katsumata (Japon) et Iván McGill (Espagne). Trois artistes et autant de façons de concevoir le dessin, entre bande dessinée, illustration et art graphique. Pendant deux semaines, chacun dans son style, ils recouvriront les faces vierges de leur cube afin de produire une œuvre pluridimensionnelle que le public découvrira lors de la visite guidée programmée les 17 et 18 mai.
Pendant ce temps, l’artiste marocain Ayoub Normal animera la fabrication d’un fanzine imprimé, dont les pages constitueront le prolongement graphique et éditorial des dessins réalisés sur les cubes. Ce fanzine sera présenté le 16 mai lors de l’enregistrement du podcast de Jidar. Dans cet épisode, BlueCrab, Hideyuki Katsumata et Iván McGill évoqueront les connexions entre leurs disciplines respectives.
Conçu comme une passerelle entre le muralisme et d’autres types de narration visuelle, le projet « Paysages cubiques » préfigure la future orientation artistique du festival, appelé à s’élargir au monde du dessin sous toutes ses formes.
HIDEYUKI KATSUMATA (Japon)
Créatures surnaturelles issues du folklore japonais, les yökai peuplent les fresques colorées et kaléidoscopiques de Hideyuki Katsumata. Cet artiste autodidacte, originaire de Tokyo, puise une partie de son inspiration dans les estampes traditionnelles et les mangas japonais. D’autres influences sont à l’œuvre, comme la culture populaire américaine. Fil conducteur de son œuvre, le personnage Hannautah incarne l’humour et l’imagination débordante de Hideyuki Katsumata, dont l’univers fantastique se déploie sur les murs du monde entier : Brésil, États-Unis, Thaïlande ou encore Europe.
@hanautah
IVAN MCGILL (Espagne)
La démarche d’Iván McGill trouve son point de départ dans la bande dessinée, dont il repousse les limites dans une approche expérimentale. Brisant les codes classiques du genre, ce jeune artiste né en 1997 à Madrid combine différents langages – animation, jeux vidéo et illustration – pour tracer les contours d’une réalité en mutation perpétuelle. L’identité numérique, le dataïsme et la surinformation sont au cœur de ses questionnements. Son travail est régulièrement présenté dans des festivals de bande dessinée indépendante et de transmédia, en Espagne et à l’international.
@ivanmcgill
BLUECRAB (Maroc)
BlueCrab est un artiste pluridisciplinaire né en 1997 à Tanger et aujourd’hui installé à Cadix, en Espagne. À travers le dessin et des interventions publiques sur des supports variés, il aborde des thèmes comme l’identité, l’exclusion et la résilience. L’énergie du street art et la brutalité du trait caractérisent son univers graphique, à la fois ludique et percutant, qui se nourrit à la marge et donne voix aux figures invisibles des villes qu’il traverse. Ses personnages habitent des mondes chaotiques et stratifiés, où affleurent les tensions sociales.
@bluuecrab